Est-il possible de remédier à la calvitie?

Greffe De Cheveux Methodes

La correction chirurgicale de la calvitie par greffe de cheveux est actuellement le traitement le plus efficace qui existe.

Elle consiste à prélever sous anesthésie locale des greffons contenants 1-2 (ou plus) cheveux au niveau de la couronne puis à les transplanter au niveau des zones dégarnies. La calvitie (dite andro-génétique) est le plus souvent héréditaire. Elle touche uniquement les cheveux du dessus du crâne mais n’affecte jamais les cheveux de la couronne qui est une zone génétiquement codé ou les cheveux ne tombent jamais. Les cheveux de cette zone sont donc capables de se régénérer à vie. 

C’est pour cette raison que pour la Greffe de Cheveux, nous prélevons de façon très homogène et déplaçons les racines de la couronne vers les zones chauves. Ainsi les racines déplacées conservent toujours leur caractéristique d’origine de renouvellement permanent à vie.

 Il faut bien comprendre que la greffe de cheveux n’a pas la prétention de vous redonner la densité capillaire de vos 18 ans mais une densité au mieux que possible en fonction de la densité de votre zone donneuse. Ainsi, vous obtiendrez une chevelure en rapport avec votre âge avec vos propres cheveux.

La consultation avant opération

La consultation et planning de l’opération est très important avant la greffe de cheveux. Le Médecin spécialiste de la greffe capillaire doit examiner en détail le degré de votre calvitie, la qualité de la couronne, sa souplesse, sa densité et la texture des cheveux. Il doit prendra soin de vous écouter et de vous poser des questions nécessaires pour votre dossier médical: état de santé en général, antécédents médicaux et chirurgicaux, traitements entrepris contre la chute de cheveux, antécédents d’anesthésie locale, allergies éventuelles, médicaments que vous prenez etc… 

Le dessin de la nouvelle ligne frontale doit être dessiné par le médecin en fonction de la morphologie de chaque patient et décidé avec l’accord du patient avant l’opération.

Il existe actuellement deux techniques de greffe de cheveux qui se distinguent uniquement par la méthode de prélèvement des greffons: 

– La technique de la bandelette FUT et la technique FUE (Extraction d’Unité Folliculaire). 

Le choix entre les deux techniques dépend de nombreux critères propres à chaque patient. Le choix de la technique doit être orienté par le médecin spécialiste de la greffe capillaire. Il se basera sur des éléments cliniques recueillis au cours de l’examen approfondi du cuir chevelu tels que la souplesse de la peau, la densité, largeur de la couronne, la couleur des cheveux etc…

 Le principe de la greffe de cheveux par prélèvement de bandelette FUT: 

Les cheveux sont rasés au niveau de la couronne sur une zone rectangulaire. La zone est anesthésiée localement. La bandelette de cuir chevelu est prélevée avec les racines pour être découpée. La plaie est refermée par un fil de suture. La cicatrice restera plus ou moins visible après cicatrisation si vous gardez les cheveux cours. La bandelette de cuir chevelu est placée dans une solution de conservation puis découpé en plusieurs petits fragments qui sont à leur tour séparés pour obtenir des micro-greffons de 1 à 3 cheveux (ou plus). Les micro-greffons obtenus sont préparés à être réimplantés sur la zone receveuse. Avant de recevoir les micro-greffons, la zone chauve est préparée en réalisant de nombreuses micro-incisions à l’aide d’un scalpel. Les micro-greffons sont mis en place un par un dans les micro-incisions à l’aide d’une micro-pince. La repousse des cheveux commencera vers le 3ème mois après opération. 

Le principe de la greffe de cheveux par extraction folliculaire ou technique FUE (Extraction d’Unité Folliculaires): 

La méthode FUE est actuellement la méthode la plus récente et de la greffe capillaire. Cette méthode est très peu invasive et ne laisse pas de cicatrice visible sur la zone donneuse.

Les cheveux sont rasés au niveau de la couronne. La zone donneuse est anesthésiée localement. Les micro-greffons sont ensuite prélevés directement du cuir chevelu à l’aide d’un micro-punch très fin de diamètre allant de 0.7 à 0.9 mm en fonction de la qualité du cheveu. Les micro-greffons contenant 1,2 ou 3 cheveux sont alors extraits un par un et conservés dans une solution. 

Pour la technique Greffe de Cheveux FUE, il existe deux méthodes d’implantation des greffons : 

1- L’implantation à l’aide de Pincette : La  zone chauve est anesthésié localement, De nombreuses micro-incisions sont effectuées par le médecin à l’aide d’un scalpel en saphir très fin afin d’obtenir une bonne densité et d’agresser le moins possible le cuir chevelu.  Les micro-greffons sont ensuite réimplantés un par un dans les micro-incisions à l’aide d’une micro-pince. 

2- L’implantation au Stylo Choï ( greffe de cheveux méthode DHI implantation ): La zone chauve est anesthésiée localement. Les greffons prélevés sont insérés un par un dans les stylos implanter puis sont injectés directement dans le cuir chevelu sans incisions au préalable. 

La repousse des cheveux pour la méthode Fue commencera vers le 3ème mois après opération.

Greffe De Cheveux Methodes

Greffe De Cheveux Methodes

Greffe De Cheveux Methodes

Open chat
Nous contacter